Le Club

Tout aussi étrange que cela puisse paraître notre club va plonger ses racines dans deux clubs masculins. L’Asvc Chapelle et le  PC Thuillies ont écrit de très belles pages de l’histoire du volley hennuyer. Ces deux grosses écuries masculines nées chacune il y a largement plus d’un demi-siècle eurent leurs heures de gloire et les souvenirs de rencontres endiablées peuplent encore les longues soirées d’hiver de certaines chaumières.
Alors que Thuillies comme Chapelle voyaient leur section féminine grandir et grandir encore, l’année 2011 restera marquée dans les esprits comme celle de l’union de toutes les forces vives de cette partie du Hainaut. L’axe Chapelle – Thuin naissait, les prémices d’une nouvelle histoire, fulgurante, enthousiasmante.
Depuis cette date marquée d’une croix blanche,  le club a pris l’ascenseur au propre comme au figuré. Les titres succèdent aux titres jusqu’à l’apothéose rêvée, espérée, préparée et dignement fêtée : l’accession de l’équipe fanion dans le cercle très fermé de la ligue A nationale au terme du championnat 2018-2019.
Tchalou volley se devait d’évoluer dans un écrin digne de son rang. Grâce à l’impulsion de toute une région, la Shape N Go Arena a vu le jour, une salle qui nous ressemble, un savant  mélange de modernité et de convivialité.

   Les valeurs

 

ENGAGEMENT : S’entrainer dur plus de dix heures / semaine pendant dix ans. Bien plus que n’importe quel discours sur l’engagement, laissons parler ces chiffres. Devenir une Tchalou Girl, cela a un prix. Chacune, certes, n’atteint pas le meilleur niveau, l’équipe pro mais chacune a la possibilité d’atteindre son meilleur. L’élite pour soi en fonction de des moyens, de ses caractéristiques. Le club met tout en place au niveau du développement global de l’athlète pour qu’il arrive à se dépasser, à toucher le Ciel.

Il s’agit d’un contrat réciproque, d’une alliance où chacun dans son cadre propre place ses meilleures cartes sur la table. En toute transparence, en toute connivence. 

COURAGE :  Entreprendre, résister à toutes les difficultés, grandir en dépit des coups durs, faire son trou dans un contexte où le sport n’a pas forcément pignon sur rue. Vouloir placer une région, une ville sur le toit du monde du sport féminin. Tenir ce cap exige de l’abnégation et du courage, une volonté, une foi inébranlable.

Parfois, lorsque le bateau tangue, lorsque les vagues déferlent sans discontinuer, nos rangs se resserrent, la famille fait le gros dos et reprend son sac à dos plus léger, plus efficace. Car de chaque épreuve, nous en tirons le positif et quand tout à coup la situation se calme, nous prenons le temps de nous asseoir, de regarder en arrière et de constater combien le chemin parcouru est beau, empli de promesses sur un futur heureux.

EFFORT : Effort, terme pas vraiment à la mode, n’est-ce pas ? Dans une société qui tend de plus en plus vers la rentabilité immédiate, une société qui favorise la fulgurance du succès ou starifie l’instantané, parier, investir dans un processus de formation de dix ans s’apparente à un parcours du combattant.  

La victoire n’en est que plus belle. Aucun champion n’atteint le succès sans une masse de travail dans l’ombre impressionnante aux yeux de tout profane.

La combinaison entre les hautes études, cet investissement dans un sport collectif et toutes les tentations sociales d’une jeunesse normale exige organisation et efforts au quotidien. Ces dizaines de filles et de familles qui se sont engagées sur cette voie ont misé leurs deniers sur la culture de l’effort. Cette valeur est inestimable et brille au firmament de l’exemplarité pour tous ceux qui ont abandonné, pour tous ceux qui ont fait de la frivolité et de l’individualisme leur étendard.

JEUNESSE : Souvent, les grands clubs sportifs toutes disciplines confondues, possèdent certes une école de formation mais sacrifient souvent à l’aune des résultats l’éclosion de ces jeunes talents. Tchalou volley s’est depuis près d’un quart de siècle axé sur son Académie et ce sont les pépites issues de cette « machine » qui ont permis l’accession au plus haut niveau et l’obtention des plus belles médailles de ce prestigieux palmarès.

Le projet se déclinera tout prochainement vers l’Europe et nos projets pour une jeunesse citoyenne, engagée et responsable seront tout entier voués à ce développement international.

FAMILLE : Aucun projet de cette envergure n’est possible sans l’approbation et l’investissement familial. Notre Club se veut à l’écoute des forces et des limites de chacune d’entre elles. Dès l’âge de trois ans, nous offrons une activité propice au développement harmonieux de l’enfant en liaison avec les parents, et grands-parents. Tout au long de l’adolescence et de l’évolution individuelle des athlètes, nous sensibilisons les piliers de l’éducation que sont les parents au fait que notre désir est d’établir des ponts entre la famille et le club. Un partenariat scellé dans des valeurs communes. Nous multiplions les initiatives personnelles et collectives pour favoriser le passage de ces valeurs à tout âge dans le plaisir et la joie comme dans la difficulté et l’épreuve. Tchalou « care » n’est pas un slogan, c’est toute une partie du club qui vient en aide, suscite, suggère, investit. Aider les moins chanceux, les inclure dans le projet n’est pas la moindre des avancées qui fait de notre club un endroit différent, singulier.

RESPECT : Mot-clé souvent mis à toutes les sauces, souvent cité, beaucoup moins souvent concrétisé, vécu au quotidien. Nous parlons de respect de soi, de son corps avec une vision sur le sport-santé aux mains de vrais professionnels. Nous abordons le respect de ses partenaires, co-équipières, staff, dirigeants par l’adhésion à une charte comportementale claire et précise.  Nous partageons avec toutes les strates du club une vision éthique de l’engagement sportif via le fair-play par rapport à l’arbitrage, aux adversaires, à la presse, aux sponsors et bien évidemment au public.

Progressivement, nous élaborons une cellule d’aide et de prévention pour tout dommage rencontré ou vécu dans ou hors du club afin d’éviter au maximum tout risque de dérapage, de quelque nature que ce soit.

EXCELLENCE : L’excellence ne rime pas avec arrogance. Il est loin le temps où une seule hirondelle pouvait faire le printemps. Développer un concept aussi pointu que former un athlète et une équipe de haut-niveau est devenu une affaire de spécialistes autour d’un concept de jeu déterminé par un head coach. Nous avons un staff en grande partie professionnel et avons en complément réuni des compétences spécifiques en matière de préparation physique, suivi médical, diététique et coaching mental.

Outre cette recherche de compétences complémentaires, nous avons voulu nous expertiser dans le domaine de la communication. En plus de la volonté de rendre visibles notre travail soutenu par de nombreux partenaires, notre souhait est aussi de transmettre notre expertise et nous sommes élus pour la période 2021 -2024 comme pôle d’excellence de la fédération francophone de volley-ball.

Cette longue histoire résumé en quelques lignes, plusieurs piliers l’ont émaillée de leur sueur, de leur temps, de leur passion. C’est cette même passion qui nous unit encore maintenant, cette passion qui nous a conduits à une fantastique pléiade d’écussons nationaux dans toutes les catégories de jeunes. Cette passion qui a alimenté la création de Tchalou Game, qui va devenir dans les prochaines semaines devenu depuis Motrissimo, un lieu de rencontre entre parents, enfants, animateurs où les défis moteurs souderont les uns aux autres dans une activité où se marient dans le respect des compétences individuelles émotions et  apprentissage du corps.
La passion dans la durée, deux mots par définition antinomiques, mais qui collent à notre ADN qui font et feront que la formation de top qualité avec un regard profondément axé sur le développement global de l’être sera toujours au centre d’une démarche qui puise dans son histoire la force et le courage pour évoluer, la volonté et la détermination d’innover, le désir et la joie de partager et de transmettre.
Nous avons une confiance absolue dans la jeunesse, dans sa capacité à se sublimer, dans son adhésion à un projet collectif basé sur de solides valeurs. Une jeunesse qui y croit. Une jeunesse qui gagne.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX !

Suivez nous sur facebook, Instagram, Linkedin, youtube video, …